23/12/2014
 
 
 

INSART – 1er Bulletin de presse/newsletter

 
INSART: Art, jeunes, insertion
 
 

Les vidéos

Les œuvres réalisées pendant les sessions pilotes seront post-produites dans des objets multimédia, photographiques, audio et vidéo.

Le catalogue

Le catalogue d'exposition sera développé en choisissant des images et en rédigeant des commentaires pour décrire les œuvres exposées à l'exposition finale à Berlin.

Le manuel

Une ressource pour des formateurs travaillant pour l'insertion des jeunes. Le manuel fournira un résumé du projet et le programme pour la formation développé pendant le projet.

L'exposition

A' la fin du projet une conférence finale et une exposition seront organisées à Berlin pour rassembler les formateurs et acteurs impliqués dans l'éducation des adultes et pour exposer les œuvres artistiques.

 
 
 
INSART: Art, jeunes, insertion
 

INSART est un projet innovant, cofinancé par le programme LLP Grundtvig de la Commission européenne, qui vise à donner meilleures chances d'insertion professionnelle aux jeunes issus de milieux défavorisés ou de l'immigration dans 5 pays européens – à partir d'une expérience artistique. Depuis Janvier 2014, les 5 partenaires du projet (ELAN INTERCULTUREL – coordinateur – France, LES ATELIERS D'ART CONTEMPORAIN (AAC) – promoteurs du projet – Belgique, MERSEYSIDE EXPANDING HORIZONS (MEH) – Royaume Uni, BERLINK – Allemagne et CESIE – Italie) mènent des activités locales et internationales et explorent les potentialités de l'expression et la création artistique dans les parcours d'insertion professionnelle. Les activités du projet stimulent la participation active des jeunes, et favorisent l'acquisition de nouvelles compétences et la confiance en soi.

 

Depuis la France…

 

Pendant la réunion de lancement, qui a eu lieu en Janvier 2014 à Paris, les partenaires ont eu la possibilité de planifier les étapes du projet et les futurs résultats en détail. Ces objectifs incluent :

  • un site internet avec les informations sur l'avancement du projet en 4 langues et ressources à télécharger
  • des ateliers artistiques locaux adaptés aux jeunes de 16-25 ans
  • un catalogue d'exposition qui va rendre compte des œuvres produites pendant les ateliers locaux et qui vont être exposées à la conférence finale à Berlin
  • un manuel pour les formateurs travaillant pour l'insertion des jeunes.

Dès son début, le projet s'est appuyé sur des réseaux locaux d'acteurs dans le domaine de l'insertion des jeunes dans les 5 pays européens. Ces acteurs ont été interviewés par les partenaires pour identifier de bonnes pratiques pour l'insertion des jeunes. Le rapport de recensement des acteurs sera bientôt disponible sur le site INSART.

Pour en savoir plus

 

… en passant par la  Belgique…

 

Au début de l'été 2014, cinq artistes-intervenants et cinq coordinateurs de chaque pays partenaire se sont retrouvés à Liège pour la résidence-formation, en vue de préparer les ateliers artistiques qui seraient menés au niveau local par la suite. Pendant cette résidence, les artistes ont été initiés aux principes de l'approche interculturelle et aux méthodologies socio-artistiques développées au sein des Ateliers d'Art Contemporain par l'artiste Werner Moron et le collectif Paracommand'art. En outre, ils ont chacun-e réalisé une vidéo-performance singulière. Grâce à cette formation, les artistes ont été préparés pour créer leur propre atelier artistique, à mener dans leur réseau local.

Pour en savoir plus

 

…en voyageant dans les ateliers artistiques locaux…

 

En Août, le premier atelier artistique local a eu lieu à Liverpool. A travers différentes sessions, 20 jeunes issus de l'immigration ont pu expérimenter la peinture, le dessin et l'art plastique, et vivre des expériences d'immersion à l'extérieur et dans la nature.
A Palerme, après la publication d'un appel à participation, l'atelier artistique de danse, expression corporelle et mouvement s'est déroulé, avec 15 jeunes issus de l'immigration et demandeurs d'emploi.
A Paris un partenariat local a été établi avec l'association Afrique et Nouvelles Interdépendances. Un premier atelier a eu lieu au début d'octobre à la Maison des Métallos pendant lequel chaque participant a réalisé un court métrage et une bande son.
A Berlin 7 Jeunes se sont essayés à la pratique de la photographie et aux diverses activités en lien avec cet art accompagnés par Dario-Jacopo Laganà et Darkam, au sein du quartier branché et multiculturel de Kreuzberg.

 

Enfin, à Liège, un atelier de création artistique participative sera réalisé au cours du 1er trimestre 2015, en partenariat avec des Maisons de jeunes, à partir du concept Musée de l'Ephémère.

 

Ces activités artistiques permettront à environ 75 jeunes européens de mieux connaitre leurs ressources, d'acquérir de nouvelles compétences et de trouver l'autonomie et la motivation pour le développement d'un projet professionnel et personnel adapté à leurs besoins et envies.

Pour en savoir plus

 

…jusqu'au Royaume Uni!

 

Dans les prochains mois, les ateliers artistiques continueront de se développer et feront l'objet d'un montage vidéo dans chaque pays. Le plus récent arrêt d'INSART nous a amenés à Liverpool, où les artistes-intervenants et les coordinateurs de chaque pays ont échangé leurs avis et expériences sur les ateliers artistiques, en vue de collecter et rendre compte de bonnes pratiques à diffuser à l'échelle européenne grâce à la publication d'un manuel.

Pour en savoir plus

 

Pour plus d’infos:

Facebook

insart.eu

info@insart.eu

 

Contacts:
CESIE /  AAC  /  MEH  /  ELAN INTERCULTUREL  /   BERLINK

 

 
 
 

 

Réf. N. 539784-LLP-1-2013-FR-GRUNDTVIG-GMP

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.